Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le souffle d'Hermès
21 octobre 2021

Les 5 blessures de l'âme

18278214_10208899312027051_3885392557045889746_o

Chacun d'entre nous a en lui des expériences qui ont pu marquer sa vie. Les  blessures de l'âme, en sont les stigmates.

Quelles sont-elles? Le rejet, l’abandon, la trahison, l’injustice, l’humiliation.

Wilhem Reich et et Alexander Lowen avait déjà établi en leur temps, le lien entre le corps, l'énergie et l'esprit. Ainsi d'un conflit dans l'enfance pouvait être à l'origine de maux à l'âge adulte affaiblissent une personne à la fois physiquement et émotionnellement. Louise Bourbeau s'est appuyée sur leurs travaux.

Le rapport entre nos émotions traumatisantes et la somatisation de certaines douleurs est aujourd'hui reconnu par la médecine traditionnelle.

Mais savoir qu'une expérience a pu marqué à la fois son corps et son esprit, mérite qu'on comprenne ce cheminement afin d'y remédier au plus vite afin d'en être libérée.

Nous avons parlé de la manière dont nos pensées peuvent influer sur notre énergie et comment notre corps qui enregistre chimiquement les expériences, peut prendre le contrôle et avancer en mode automatique.

Alors quel est le rôle des blessures de l’âme dans ce processus ?

Dans une première approche, une blessure de l'âme ne nous permet pas d'être nous-même, nous sommes cachés derrière un masque qui nous permet de ne  pas révéler nos failles.

La personne qui se sent rejetée depuis toujours adoptera le masque fuyant, elle se dévalorisera, elle recherchera à passer inaperçue. La blessure d'abandon amène celle qui la possède à porter le masque de la dépendance, elle est principalement affective. La trahison  abouti au port du masque du contrôle qui semble permettre d'éviter d'être trahi. L'injustice conduit vers la rigidité, ce masque éludera toute émotion bien que la personne qui l'aura vécue sera très sensible aux injustices la concernant et concernant autrui. L'humiliation est un traumatisme qui fera porter le masque du masochiste bien que la personne qui l'aura expérimentée sera dans la honte permanente face à certaines situations.

« Lorsqu’une des 5 blessures de l’âme te fait souffrir, c’est que tu n’es pas à l’écoute de ton cœur, ni de tes besoins. » – Lise Bourbeau

Pour faire tomber les masque, il faut réagir à la situation qui l'éveille puis prendre conscience que ce n'est pas ce que nous sommes réellement. Reconnaître de quelle blessure il s'agit. S'adresser à nous même régulièrement pour que le processus cesse, la prise de conscience doit être automatisée. La méditation ou la connexion avec son moi-supérieur peut aider à reconfigurer ces programmes erronés.

Je vous invite à lire Lise Bourbeau : "Les 5 blessures" et "Aime-toi"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le souffle d'Hermès
Publicité
Archives
Publicité